Le 18 mai 2020
256 personnes ont perdu la vie en mars 2014 dans des accidents de la route
Ce chiffre alarmant représente une hausse de 28 % par rapport au mois de mars de l’année dernière, soit 56 personnes de plus.
Dans le même temps, les accidents corporels ont connu une augmentation de 16,5 % et le nombre de personnes hospitalisées suite à un accident de la route a crû de 27,5 %, soit 451 personnes de plus.
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) avance deux explications : en mars 2013, la météo avait été marquée par la neige et le froid tandis qu’en mars dernier elle a été « particulièrement clémente ». A cela, il faut ajouter une baisse sensible des carburants. Ces deux facteurs auraient encouragé les français à rouler davantage.
Ces chiffres préoccupants sont aussi « le fait d’accidents particulièrement graves qui ont endeuillé certaines régions ».
Pour la Sécurité Routière, « ce décrochage doit servir d’alerte à tous » mais, « malgré ces circonstances exceptionnellement dramatiques », l’ONISR rappelle que, sur les 12 derniers mois, la mortalité routière est en baisse de 6,3 %.
Pour les autorités, les contrôles routiers sont une arme efficace pour inciter les conducteurs à la prudence.
Malheureusement, force est de constater que la tendance s’est poursuivie en avril avec une augmentation de 8,1 % de la mortalité routière.