actualités
Géolocalisation des camions et poids lourds

Vous êtes gestionnaire d’une flotte de camions. Cela signifie sûrement que votre activité est rythmée par les trajets de vos chauffeurs, les fluctuations des prix du carburant et les changements de réglementations. Vous l’aurez constaté, beaucoup de vos confrères ont opté pour la géolocalisation, l’outil allié des gestionnaires de flotte, mais est-ce fait pour vous ? Quels en sont vraiment les avantages ?

Géolocalisation, comment ça marche ?

Vous voulez souscrire à une solution de géolocalisation, mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Chez Anoloc, nos techniciens équipent chaque camion d’un boîtier.

En parallèle, ils mettent à votre disposition notre logiciel en ligne et paramètrent ses fonctionnalités selon vos besoins précis.

Le boîtier, connecté à l’ordinateur de bord du véhicule, collecte en temps réel toutes les informations de conduite, par véhicule et par chauffeur.

Ces données sont transmises vers notre logiciel via les réseaux mobiles puis sont automatiquement synthétisées, prêtes à être analysées par vos soins.

Qu’en est-il de la chronotachygraphie ?

Depuis le 1er janvier 2006, l’équipement d’un chronotachygraphe numérique des camions de plus de 3,5 t et des véhicules de transport de personnes de plus de 9 places est devenu obligatoire. Il enregistre :

  • l’identité du chauffeur et les références du véhicule
  • l’activité du chauffeur (conduite, au repos, en pause, travail en cours, disponible…)
  • le nombre de kilomètres parcourus
  • la position du camion
  • les points de départ et d’arrivée
  • les pannes et anomalies de fonctionnement
  • les alertes (dépassement de vitesse, sortie de zone de circulation, temps de conduite dépassé)
  • l’essence consommée

Si vous équipez votre flotte d’un système de géolocalisation tel qu’Anoloc, le boîtier GPS embarqué remplit certaines fonctions identiques à celles du chronotachygraphe. Ce dernier reste néanmoins obligatoire. Quelle est alors l’utilité d’une solution de géolocalisation pour votre entreprise ?

Le chronotachygraphe, boîte noire de vos poids lourds, vous permet de contrôler l’activité des véhicules. La géolocalisation, quant à elle, présente des fonctionnalités plus stratégiques car elle est couplée à un logiciel de gestion de flotte. Celui-ci est un outil d’aide à la prise de décision.

En couplant les deux boîtiers, vous remplissez vos obligations et profitez des avantages de la technologie de suivi de flotte.

Éviter la surchauffe de vos chauffeurs

Une réglementation stricte a été mise en place par l’Union européenne afin d’assurer la sécurité des transports et la santé des chauffeurs routiers. Le temps que ces derniers passent au volant chaque jour et chaque semaine est limité et la durée de leurs temps de repos imposés doit être scrupuleusement respectée.

Tout dépassement du temps de conduite ou non-respect des temps d’arrêt expose le responsable (chef d’entreprise ou employé) à une amende pouvant s’élever jusqu’à 3000 €.

Grâce aux systèmes de géolocalisation embarqués tels qu’Anoloc, gestionnaires et chauffeurs peuvent consulter les temps passés sur la route. Ils vérifient si d’éventuels dépassements ont été effectués. Si c’est le cas, ils sont plus alertes lors des prochains trajets.

Pour se réconcilier avec le multitasking

Qui sont les chauffeurs disponibles ? Quels sont les camions sur la route ? Où vont-ils ? Leur révision a-t-elle bien été faite ? Combien de carburant a été consommé ?

Ce sont autant de questions que vous devez traiter au quotidien et vous avez du mal à garder une vue d’ensemble sur vos tâches à remplir. Ce manque de visibilité vous empêche d’optimiser l’exploitation de vos poids lourds. Plutôt que d’engager un assistant pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez compter sur les logiciels de gestion de parc liés aux systèmes de géolocalisation, tels qu’Anoloc. Vous accédez à un tableau de bord en ligne qui centralise toutes les informations nécessaires à la gestion et la planification de votre activité. La cartographie et les rapports statistiques deviennent vos alliés pour optimiser les trajets de vos camions et augmenter le pourcentage de roulage à charge. Vous répartissez équitablement la charge de travail de vos chauffeurs, calculez des itinéraires économiques en fonction du chargement et des lieux de livraison et supprimez les trajets à vide. Vous économisez ainsi sur les postes de dépenses les plus gourmands : le carburant et l’entretien dû à l’usure des camions.

L’écoconduite : des économies tout de suite

Un poids lourd ne se manipule pas aussi facilement qu’une citadine. Lancer ou stopper un camion requiert une certaine expertise. Les dangers sur la route sont plus difficiles à anticiper ou éviter. Et puis, chaque moteur a ses propres caractéristiques.

Les rapports mis à votre disposition par une solution de géolocalisation, telle qu’Anoloc, vous offrent de précieuses informations sur les capacités de vos chauffeurs à maîtriser leurs véhicules et sur la sûreté de leur conduite. Il est essentiel de les sensibiliser, voire de les former, à l’écoconduite, car c’est pour vous la clé pour réaliser de substantielles économies. Une conduite adaptée au moteur ralentit l’usure des pièces, réduit la consommation de carburant et limite les risques d’accident.

Vos relations client apaisées

Un retard de livraison, une anomalie de réception, un chargement non localisé et vos bonnes relations commerciales s’en trouvent irrémédiablement altérées. Vos chauffeurs, tributaires des réglementations, du trafic et des conditions météorologiques, n’en sont pas forcément responsables, mais votre activité en pâtit.

Pour prévenir plutôt que guérir, la géolocalisation est une solution. Elle vous permet de suivre en temps réel la position exacte des véhicules et les conditions de circulation. Vous et vos chauffeurs anticipez les éventuels retards et savez précisément à quelle heure le chargement arrivera.

L’historique des trajets parcourus et de l’état des véhicules vous permet également d’obtenir l’heure et le lieu de chaque livraison. En possession d’une preuve de passage, vous avez toutes les cartes en main pour faire face aux réclamations et apaiser les tensions.

Protéger camions et chargements

Vos camions sont vos outils de travail et l’arrivée de leurs chargements à bon port votre mission. Pourtant, un moment d’inattention sur une aire d’autoroute suffit pour que poids lourd et marchandises disparaissent. Les solutions de géolocalisation, telle qu’Anoloc, vous permettent de vous prémunir contre les vols qui menacent votre activité. Le boîtier détecte tout mouvement suspect et vous en alerte, vous et votre chauffeur. Si un vol a été commis, vous localisez le véhicule grâce à notre logiciel de géolocalisation en ligne. Avec l’aide des forces de l’ordre, vous retrouvez le voleur, votre engin et le chargement en un temps record.

Partager cette page

Anoloc
Une solution unique à vos besoins multiples

Toutes les solutions

Géolocalisation de véhicules

En savoir plus

Gestion de flotte automobile

En savoir plus

Suivi de la température

En savoir plus

Gestion de vie privée

En savoir plus

Gestion des conducteurs

En savoir plus

Développements sur mesure

En savoir plus

Actualités
Le blog d'Anoloc

Toutes les actualités

Le 19 septembre 2019

Anoloc au Milipol Paris édition 2019

Lire la suite

Le 13 septembre 2019

Quelques conseils pour garder votre véhicule en parfait état

Lire la suite

Le 10 septembre 2019

Les technologies au service de la sécurité routière

Lire la suite