actualités
Les technologies au service de la sécurité routière

Depuis de nombreuses années, à travers tous les gouvernements successifs, la sécurité routière est devenue un enjeu majeur pour le Ministère de l’Intérieur et à fortiori une variable qui est entrée dans la tête des français. Aujourd’hui, la technologie permet des avancées significatives pour améliorer la sécurité de chacun sur les routes.

Les nouveaux outils de la télématique

L’introduction de la télématique sur davantage de véhicules génère différentes sortes d’informations de plus en plus précises et efficaces. La télématique permet de donner en temps réel (le niveau de consommation d’essence, d’huile …), l’état d’usure du véhicule (freins, pneus etc …). Grâce à cette technologie chaque utilisateur sait exactement quand faire réviser son véhicule, en consultant simplement son smartphone.

La télématique la plus récente et moderne, permet même de détecter les premiers signes de fatigue chez un conducteur à l’aide d’une petite caméra. D’autres capteurs empêchent le franchissement des lignes, freinent automatiquement en cas de danger, détectent les autres véhicules autour de vous et préviennent les secours en cas d’accident grâce au système Ecall (obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis une directive européenne de 2015) et qui permet une géolocalisation exacte du lieu du sinistre.
Elle permet de « lire » les panneaux de signalisation et de réguler la vitesse du véhicule en conséquence, quand d’autres véhicules disposent de systèmes obligeant le conducteur a soufflé dans un éthylotest avant de pouvoir démarrer le véhicule.

La télématique chez Volvo et Tesla

Deux constructeurs : Volvo et Tesla se distinguent dans l’introduction de la télématique et de l’intelligence artificielle sur ses véhicules. La marque suédoise a pour objectif 0 mort sur ses véhicules en 2020. Pour atteindre cet objectif, Volvo s’appuie donc sur 4 technologies : la vitesse adaptative, la détection des marquages au sol, l’évitement de collision, et la détection des piétons et animaux, le tout grâce à une multitude de capteurs haute performance.

La société Tesla mise elle sur sa technologie Autopilot, permettant une autonomie de conduite du véhicule, tout en permettant au conducteur de reprendre le contrôle grâce à un système d’alerte. En effet, le véhicule abaisse automatiquement sa vitesse jusqu’à ce que l’action demandée soit réalisée et déclenche les feux de détresse. Tesla mise sur le fait que statistiquement parlant, il y a moins d’accidents avec l’intelligence artificielle qu’avec les humains, la machine n’est pas sensible à la vitesse, à la fatigue, à l’alcool, à l’inattention, tout ce à quoi un être humain peut être confronté sur la route.

Pour conclure, la télématique permet d’apporter toutes sortes d’informations et d’améliorer la sécurité de conduite, permettant de réduire les risques d’accidents liés à la vitesse, à l’alcool, à la fatigue, à l’inattention ou d’autres types de raisons, et agît comme le ferait un copilote.

Partager cette page

Anoloc
Une solution unique à vos besoins multiples

Toutes les solutions

Géolocalisation de véhicules

En savoir plus

Gestion de flotte automobile

En savoir plus

Suivi de la température

En savoir plus

Gestion de vie privée

En savoir plus

Gestion des conducteurs

En savoir plus

Développements sur mesure

En savoir plus

Actualités
Le blog d'Anoloc

Toutes les actualités

Le 19 septembre 2019

Anoloc au Milipol Paris édition 2019

Lire la suite

Le 13 septembre 2019

Quelques conseils pour garder votre véhicule en parfait état

Lire la suite

Le 2 septembre 2019

La géolocalisation des deux-roues

Lire la suite